Les pièces d’or de Napoléon 1er

L'Empereur Napoléon 1er

Les premières pièces d’or de à l’effigie de Napoléon 1er sont frappées à partir de l’an XI. Avant 1803, elles n’existent qu’en 20 et 40 Francs. Il faudra attendre 1849 pour voir apparaitre les premiers 10 francs avec l’effigie Cérès. Les pièces d'or de Napoléon 1er sont les premières pièces à rentrer dans le cadre de l’or d’investissement actuel. Les pièces d'or de Napoléon 1er remplacent les Louis d’or utilisés jusque-là. Ce changement intervient après une série de loi et de règles du système décimal en 1793. Afin d'endiguer la falsification de pièces et d'assignats, le système prend un ensemble de mesure. De lourdes sanctions sont appliquées à cette époque pour l’utilisation de fausse monnaie.

Pièce d'or avec le premier Consul Bonaparte tête nue

Pierre Joseph Tiolier grave sur les pièces sa signature. Elle figure au-dessous de l’effigie du Premier Consul, qui apparaît tête nue, entouré de la légende : BONAPARTE PREMIER CONSUL. Au revers, on lit REPUBLIQUE FRANÇAISE ainsi que l’année.

Le denier d’Auguste, le fondateur de l’Empire Romain, pour réaliser cette pièce inspira Pierre Joseph Tiolier.

Pièce ancienne grisée avec le dernier Auguste, fondateur de l'Empire Romain.
Pièce ancienne grisée avec le dernier Auguste, fondateur de l'Empire Romain.

Napoléon : Empereur des Français

Le 18 mai 1804, Napoléon fut proclamé « Empereur des Français ». Conformément à la tradition monarchique, le nouvel empereur cessa d’utiliser son nom de famille et grava sur ses monnaies : NAPOLEON EMPEREUR. Il conserva jusqu’en 1809 la mention : REPUBLIQUE FRANÇAISE. Cette contradiction s’explique par le fait que ce titre signifiait d’abord chef du pouvoir exécutif de la République.

La pièce d'or : "NAPOLEON EMPEREUR" présentant Napoléon tête laurée avec comme inscirption Empereur Napoléon
La pièce d'or : "NAPOLEON EMPEREUR" présentant Napoléon tête laurée avec comme inscirption Empereur Napoléon

Le calendrier républicain fut abandonné le 1er janvier 1806 mais la fiction de la République fut maintenue quelques années encore sur les monnaies. Cependant, dès 1807, Napoléon apparaissait couronné de lauriers. Droz et Brenet dessinent ce portrait à partir du 1er janvier 1809. Le revers de la pièce porte la légende : EMPIRE FRANÇAIS.
Le type final, que l’on peut voir ici représenté par un exemplaire de 40 francs. Appelées populairement le Napoléon, elles ont un cours jusqu'à la chute de l’Empire en 1815. C’est le nom générique conservé pour toutes les pièces suivantes de la même valeur. Et ce, jusqu’au refrappe Pinay des années 50.

La famille de Napoléon

L’Empereur créé hors de la France des royaumes étrangers qu’il confie à sa famille. Le cadet, Jérôme Bonaparte, reçut le royaume de Westphalie, où il régna de 1807 à 1813. Jérôme fit frapper ses pièces à la Monnaie de Brunswick.

Pièce de Jérôme Bonaparte qui règne sur le royaume de Westphalie.
Pièce de Jérôme Bonaparte qui règne sur le royaume de Westphalie.

Napoléon créa un autre royaume pour son frère Louis Bonaparte, celui des Pays-Bas. Mais Louis, se préoccupa davantage du bien-être de ses sujets que de la politique de son frère. Malheureusement il ne régna que 4 ans (1806-1810) à cause de son opposition à la politique de son ainé. Cela concerne le « blocus continental » qui ruinait l’économie hollandaise. Pendant cette courte période Louis fit frapper pour son royaume de Hollande des pièces d’or à la Monnaie d’Utrecht. Aux armes des Pays Bas et de l'empire Français, ils écartèlent l'écu (le lion tenant un faisceau de flèches). Les légendes, en hollandais, sont les suivantes « Louis Napoléon, roi de Hollande » et « Royaume de Hollande ».

Pièce de Louis Bonaparte, roi de Hollande avec noté "Royaume de Hollande" frappées par la Monnaie D'Utrecht
Pièce de Louis Bonaparte, roi de Hollande avec noté "Royaume de Hollande" frappées par la Monnaie D'Utrecht

L'Empereur place sont autre frère, Joseph Bonaparte, d’abord sur le trône de Naples, puis sur celui d’Espagne (1808-1814). Il fit frapper des pièces d’or par la Monnaie de Madrid durant ce règne. Dans le royaume de Naples, Joachim Murat occupe sa place. Murat avait épousé la sœur de Napoléon, Caroline et il adopta le nom de famille impérial. « Gioacchino Napoléon » est le nom sous lequel il fit frapper ses pièces, sous le titre roi des Deux-Siciles.

Pièce de Joseph Bonaparte, il est renommé "Gioacchino Napoléon" ou roi des Deux-Siciles.
Pièce de Joseph Bonaparte, il est renommé "Gioacchino Napoléon" ou roi des Deux-Siciles.

Les pièces d'or de Napoléon Ier en chiffres

En raison d’une plus grande rareté, les numismates se réservent généralement ces pièces, même si elles rentrent dans le cadre de l’or d’investissement.

Les pièces d'or de Napoléon Ier font 21 mm de diamètre et 6,45 grammes. Le titrage est de 900 °/oo. C’est à dire 90% d’or pur pour 10% de cuivre. En général, on accepte une différence de de 2 °/oo pour le poids et de 1 °/oo pour le titre. Lorsque vous souhaitez calculer le poids en or d’une pièce (notamment pour connaître la prime), il vous faut donc faire 6,45 * 900/1000 = 5,81 grammes d’or pur.

Partager cet article sur

Vous aimerez aussi...