Guerre en Ukraine : l’impact sur le cours de l’or

Drapeau pendant la guerre en Ukraine volant au dessus de la ville
Drapeau de l'Ukraine volant au dessus de la ville

La guerre en Ukraine est entrée dans sa troisième semaine et toujours pas de perspective de paix à l’horizon. Outre le nombre de personnes déplacées pour leur sécurité, ce sont aussi les citoyens du monde entier qui cherchent à se sécuriser contre l’inflation. En ce moment, on constate que ce sont les dollars américains et les métaux précieux qui font office de valeur refuge pour sécuriser son épargne.

Un point sur la situation sur la guerre en Ukraine

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, environ trois millions de réfugiés ukrainiens ont fui vers d'autres pays d'Europe. Ce déplacement démographique crée une crise humanitaire importante. La guerre crée également une incertitude économique mondiale majeure. L'économie russe est pratiquement paralysée, les entreprises étrangères coupant les liens avec la nation du président Poutine. Comme prévu, la guerre a un impact majeur sur les prix du pétrole. Les perturbations de l'offre ont fait repasser les prix au-dessus de 100 dollars le baril, à leur plus haut niveau depuis 2008. La hausse des prix de l'énergie accentue les pressions inflationnistes. Cet environnement continue de créer une grande volatilité sur les marchés des actions. Ayant de moins en moins d'alternatives, les investisseurs se tournent en masse vers l'or et les métaux précieux.


Le rôle de l’or en période d’instabilité ou de crise économique

L’or a toujours joué un rôle de régulation en période de crise. Comme le cours de l’or a pu nous le montrer lors de la crise de 2008 ou la crise sanitaire de 2020. Lorsque les marchés classiques rencontrent des difficultés (faillite, krach boursier, redressement…), le cours des métaux précieux se consolide. Il agit comme un actif rassurant. L’or a l’avantage de n’être la dette de personne et de ne pas être manipulable par la création de valeurs comme c'est le cas avec la création de monnaie fiduciaire.
Concernant le conflit actuel, le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a déclaré que, malgré l'incertitude causée par la guerre en Ukraine, la banque centrale est sur le point de relever les taux d'intérêt. Il a toutefois ajouté que la Réserve fédérale devait encore faire preuve d'agilité lors de l'évaluation des données entrantes. Au début de l'année, l'annonce d'une hausse imminente des taux aurait suffi à faire fuir les spéculateurs sur l'or. Cependant nous sommes loin d'être dans une situation normale et le besoin d'une valeur refuge est une motivation puissante. Dans un commentaire récent, James Luke, gestionnaire de fonds chez Schroders, a déclaré que l'or est en passe de devenir le seul véritable actif refuge pour les investisseurs. Aujourd'hui l'inflation fait des ravages sur les marchés obligataires traditionnels.

Peter Grosskopf, a fait la même observation


"Nous sommes en première ligne du marché de l'or et nous constatons que de plus en plus d'investisseurs se tournent vers l'or et l'ajoutent à leurs portefeuilles à des pourcentages plus élevés. C'est l'offre sous-jacente pour l'or", a-t-il déclaré. "Les gens commencent à réaliser que s'ils ne font rien, ils ne seront pas protégés. Les pressions se sont accumulées, si bien qu'être dans les obligations va vous nuire. Les actions vous pénalisent. Détenir des liquidités vous punit, mais à l'heure actuelle, il est prudent de détenir des liquidités."

Kitco

Partager cet article sur

Vous aimerez aussi...