Pourquoi l’or est une valeur refuge ?

  • Publié le 9 août 2021
  • -
  • L’or

Ces derniers mois, de nombreux journaux ont parlé de l'or comme un placement anti-crise. Mais pourquoi l'or est-il donc une valeur refuge ? Pourquoi cette valeur a-t-elle fasciné depuis la nuit des temps et fascine-t-elle encore aujourd'hui ?

Qu'est-ce qu'une valeur refuge ?

Une valeur refuge est un investissement qui permet de se prémunir d’une crise financière ou d’une dépression des marchés. Ce sont des actifs stables et même grimpants. Ils permettent à coup sûr de dégager un bénéfice lors de la revente. Dès qu’il y a un conflit, un événement géopolitiques important ou une crise économique le cours de l’or grimpe ! Mais pourquoi ? Comme vu précédemment avec la définition de la valeur refuge, l’or est typiquement une valeur refuge. L'immobilier apparait aussi comme une valeur refuge, car ce type d'investissement peut offrir une bonne rentabilité. Il répond surtout à un besoin conséquent, tout le monde a besoin d’un toit. L’or et l’immobilier sont communément admis comme des valeurs refuges. En effet, l'expérience a montré qu'ils sont moins risqués que d’autres valeurs en période de crise économique.

L'or, une valeur refuge
L'or, une valeur refuge

L’or en cas de crise 

Quand on investit sur le cours d’une action, on parie sur le fait que la société fasse des bénéfices. Il en est de même pour les obligations d’État, on parie sur la capacité de ce pays à rembourser sa dette. L’or quant à lui ne peut pas faire faillite, il n’est la dette de personne et en période de krach il s’apprécie d’autant plus. C’est un placement beaucoup moins risqué que les actions car le cours de l’or se maintient en période de crise.

Un épargnant prudent privilégie plutôt l’or pour protéger son épargne en la diversifiant, alors que l’investisseur en recherche de performance et de rentabilité va se positionner sur le marché des actions. LE niveau de risque est alors plus élevé et la volatilité aussi. Si l’or est recherché au détriment d’autres placements, c’est notamment pour sa capacité à conserver de la valeur, à protéger l’épargne de l’inflation.     

L'or a une valeur intrinsèque qui rassure

 L’or tend à conserver sa valeur en période de turbulences, voire à en prendre. Contrairement aux monnaies dont la valeur ne repose que sur la confiance qu’on lui accorde. Un billet de 50€ vaut entre 77 et 90 centimes à créer. On peut l’échanger contre un bien ou un service de 50€ car nous faisons confiance à l’État.

Au contraire l’or est rare, il possède une valeur intrinsèque car on ne peut pas le créer ou changer sa quantité disponible sur Terre. Ainsi, un vélo valait l’équivalent d’une pièce de 20 Francs Napoléon au début des années 1800 et c’est toujours le cas aujourd’hui. Mais ce n’est pas le cas de tous les métaux … Le platine ou le palladium n’ont jamais été une monnaie d’échange. Ce ne sont pas des « métaux monétaires » contrairement à l’or et l’argent (voici notre article sur le bimétallisme).

Pourquoi le cours de l’or grimpe pendant les crises ?

Au cours des crises, les investisseurs et épargnants se « replient » dans ces valeurs refuge. Ils en achètent beaucoup, que ce soit pour couvrir leurs pertes sur d’autres classes d’actifs ou protéger leur épargne de l’inflation. Cette forte demande fait grimper le prix de l’or. Depuis la crise des subprimes, le cours de l’or a quasiment doublé. Il est passé de 668$ en janvier 2007 à 1260$ en mai 2017. C'est une augmentation de 88% sur 10 ans, preuve que l’on achète toujours de l’or pour se protéger. Alors que le monde connaît un krach boursier en octobre 2008, tous les indices boursiers et la valeur de nombreuses actions dégringolent, y compris l’or papier. La valeur des pièces en or explose. La forte demande de Napoléon 20F fait s’envoler les prix en plein cœur de la crise. La prime de cette pièce va même jusqu’à atteindre 50% !

Si vous avez des questions sur l’évolution du cours de l’or ou que vous avez besoin de conseils pour l’or investissement n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre conseiller le plus proche.

Partager cet article sur