Le Louis d’or ou Napoléon, la pièce préférée des Français ?

Le Louis d'or désigne les pièces d'or fabriquées entre 1640 et 1792. Mais dans le langage courant, cela fait référence au Napoléon 20 francs. Cette pièce contient 5,80 grammes d'or pur pour 21mm de diamètre. On ne l'utilise plus comme moyen de paiement depuis le première Guerre Mondiale, pourtant elle fascine encore de nos jours !

Beaucoup de particuliers en possèdent dans leurs familles depuis des générations. Soit sous forme de pièces qui se transmettent lors de succession ou de dons, soit sous forme de bijoux (pièce montée en bague, pendentifs, ceintures…). On estime que les particuliers français possèdent 3000 tonnes d’or sous forme de pièces, soit plus que l’État français lui-même.

Quel est le prix d'un Napoléon en or, combien coute un Louis d’or ?

Combien vaut un louis d'or ? La valeur intrinsèque d'un louis d'or s'élève aujourd’hui à 274 euros, son cours est quant à lui de 287 euros (28/04/2021). Il a atteint son plus haut historique le 17 avril 2020, à 333 euros. Son précédent record était de à 293,7 euros, atteint le 19 août 2011.

Voici un tableau représentant l’évolution du 20 Francs Napoléon depuis 1990 :

Evolution du cours de l'or depuis 1990
Evolution du cours de l'or depuis 1990

Comment est calculé le cours du 20 Francs Napoléon ?

            Le prix d’une pièce d’or peut être déterminé selon deux manières distinctes :

  • Les pièces dites « boursables » ont une cotation journalière qui dépend principalement du cours de l’or, mais aussi de l’offre et de la demande. Ce sont des pièces qui sont en parfait état et encore présentes en grandes quantités. Ce sont les pièces idéales pour un investissement en or physique. On ajoute au prix réel de l’or une prime qui est généralement comprise entre 5 et 15% mais qui peut atteindre 50% comme en septembre 2008. C’est donc une pièce qui est capable de performances exceptionnelles surtout en temps de crise.
  • Les pièces de « collection » ont un prix qui varie selon le nombre d’exemplaire encore en circulation et selon leur état. Certaines pièces peuvent être extrêmement rares selon les années. Cela dépend de l’histoire de la pièce, de l’atelier de fabrication, de l’année d’édition et de son état de conservation. Le prix de certaines de ces pièces peut valoir 10 ou 20 fois le prix de l’or qu’elles contiennent.

20 Francs, une pièce d’investissement ou de collection ?

Une pièce d’investissement doit avoir plusieurs caractéristiques :

  • Une pureté égale ou supérieure à 90% d’or pur
  • Elle doit avoir eu cours légal dans son pays d’origine (servir de monnaie)
  • Elle doit dater d’après 1800

 Il existe donc deux familles de Napoléon différentes, les pièces de collection (année, atelier, ou état exceptionnel) et les pièces d’or investissement qui sont les plus courantes et les moins risqués lors d’un investissement. Tout dépend si vous souhaitez parier uniquement sur le cours de l’or ou sous une pièce rare voir unique, c’est donc la pièce idéale !

Le Napoléon Coq et Marianne, une pièce à part ?

              Il existe de nombreuses effigies du 20 Francs Napoléon, en voici une liste non exhaustive :

Mosaïque des Napoléon 20 Francs
Mosaïque des Napoléon 20 Francs

            On va s’intéresser particulièrement au 20 Francs Coq aussi appelé Nap, Coq et Marianne ou encore Coq de Chaplain.

Cette effigie a été frappée en deux périodes. Entre 1899 et 1906 avec une gravure « Dieu protège la France » que l’on peut retrouver sur la tranche. Puis entre 1907 et 1914 avec une gravure « Liberté Égalité Fraternité », après la séparation de l’Église et de l’État.

            La particularité de cette pièce est d’avoir été refrappée dans les années 50 par la Banque de France pour redynamiser le commerce des pièces d’or après la seconde Guerre Mondiale. Les professionnels les appellent les « refrappes Pinay ». Au départ boudées par les investisseurs de l’époque qui trouvaient ces pièces trop propres et trop parfaites, ces effigies sont aujourd’hui achetées en priorité par les investisseurs contemporains pour les mêmes raisons. Acheter un 20 Francs Napoléon Coq et Marianne c’est avoir la garantie d’une pièce parfaite qui vous assurera la meilleure revente possible.

Aux origines, le rôle du Napoléon en tant que monnaie ?

            La pièce de Napoléon est frappée à partir de 1803 lorsque Napoléon Bonaparte n’est encore que Consul. Par réforme, il établit une réforme monétaire pour redresser l’économie après la Révolution. C’est le début du bimétallisme. C’est-à-dire un système monétaire dans lequel l’or et l’argent servent tous deux de métal étalon. L'or et l'argent ont alors une différence de valeur d'un coefficient de 15 (il est aujourd’hui de 68).

On frappe désormais de pièces de 5 francs, 10 francs, 20 francs, 50 francs et 100 francs. Ces pièces sont proportionnelles en termes de quantité d’or pur, ce qui simplifie les calculs et la conception. Cette pièce deviendra par la suite le symbole de la puissance économique, politique et culturel de la France dans le monde entier.

Le Napoléon sert en effet de référence pour le système monétaire commun mis en place avec l’Italie, la Suisse et la Belgique que l’on appelle l’Union Latine. Sous l’impulsion de Napoléon III, la pièce d’or Napoléon 20 francs devient un véritable étalon-or pour les pièces d’or des pays voisins.

On fabrique désormais en Europe des pièces de 21mm de diamètre, d’une épaisseur de 1,31mm et avec 90% d’or pur.

            Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le reste de nos articles ou à prendre rendez-vous avec un de nos responsables d’agence.

Partager cet article sur