Comment investir, pièce ou lingot d’or ?

  • Publié le 28 avril 2021
  • -
  • L’or

Quand on s’intéresse à l’or investissement on a plusieurs questions qui nous viennent en tête. Combien ça coûte, quels sont les taxes à la revente, où vais-je pouvoir le stocker ? Mais la question que tout le monde se pose est la suivante : le lingot d’or est-il préférable à notre bonne vieille pièce d’or ? Nous ne prétendons pas dans cet article vous donner la réponse idéale, mais vous partager quelques réflexions qui vous aideront peut-être à prendre votre décision…

L’or en tant que matière première

Comme nous l’avons déjà précisé dans notre article précédent, l’or est un placement millénaire. Il tire ses origines aux premières mines d’or égyptiennes de l’Antiquité. Ce métal précieux n’a fait que conserver et développer ses qualités à travers le temps. Ainsi, on le retrouve à différentes époques de notre Histoire. Cela commence par la Bible, le livre le plus diffusé au monde, dans lequel on en parle plus de 400 fois. Il est ensuite la raison principale de la colonisation de l’Amérique latine par les conquistadors espagnol et portugais, puis la ruée vers l’or du XIXème siècle etc…).

L'or est un placement qui permet de s’immuniser contre l’inflation sur de longue période. De surcroit, c’est un actif tangible qui n’est la dette de personne.

Pièce ou lingot ? Le choix n'est pas si simple !
Pièce ou lingot ? Le choix n'est pas si simple !

Comment acheter de l’or physique ?

          Il est déconseillé d’acheter de l’or sur internet, surtout entre particuliers. La valeur importante de ce produit attire forcément des gens peu scrupuleux et de nombreux faux circulent. Que ce soit pour des reproduction de pièces anciennes ou des lingotins d’or pur contrefaits. Pour investir, il faut passer par un professionnel spécialisé comme Or Expertise. Ce professionnel saura vous conseiller et vous proposer des produits de qualité selon vos demandes. Car quand il s’agit d’or, rien n’est plus précieux que la confiance.

Les pièces d’or

Les pièces d'or boursables bénéficient d'une prime. Cela signifie qu'elles ont une cotation plus importante que la quantité d’or pur contenu à l’intérieur. La cotation d’une pièce correspond à sa valeur intrinsèque, le prix de l’or, auquel on ajoute cette prime. La prime dépend de sa valeur historique, de sa rareté ainsi que de l'offre et la demande.

Tous les jours, la CPOR, principal grossiste du marché français, fixe une cotation pour chaque produit. Ces pièces « boursables » sont considérées comme les plus liquides. En France nous avons le 20 Francs Napoléon aussi appelé « Louis d’or ». Les pièces étrangères les plus demandés sont les suivantes :

  • La Croix suisse, jumelle helvétique de notre 20Fr Français
  • Le Krugerrand, pièce sud-africaine reconnue internationalement
  • Le 50 Pesos, plus grosse pièce d’or investissement
  • Souverain, pièce anglaise frappée pour chaque monarque

Ces pièces ont entre 90% et 91,6% d'or pur, avec un alliage cuivre-argent pour les rendre plus solide.

Pour une meilleure revente, privilégiez donc d'une part des pièces boursables, en parfait état. D'autre part, demandez surtout à ce qu’on vous les mette sous sachets scellés. Les pièces sous scellés vous permettront une meilleure fiscalité à la revente.

Les lingotins et lingots d’or

          Contrairement aux pièces d’or, les lingotins et lingots d’or sont en or pur, c’est-à-dire au minimum 99,5% d’or pur à l’intérieur. Plus un lingot est récent, plus il sera pur (99,99% pour les plus récents).

Historiquement il n’existait que le lingot d’un kilo, mais pour le rendre plus accessible il est désormais disponible en « fraction » à partir de 5gr jusqu’à 500grammes. (5g,10g,20g,50g …).

          En ce qui concerne le lingot d’un kilo, il doit obligatoirement être associé à un « bulletin d’essai ». C’est en quelque sorte la « carte grise » du lingot qui répertorie les informations de poids, de pureté, d’origine mais surtout le numéro unique de chaque lingot.

Pour les lingotins, le blister en plastique fait office de bulletin d’essai.

Notre analyse: pièce ou lingot ?

         Au vu des avantages et des inconvénients de chaque famille de produits, l’idéal est toujours d’avoir les deux en votre possession !

Concernant les pièces d’or investissement, elles appartiennent à l’Histoire, on n'en fabrique plus de nouvelles de nos jours. Ce qui fait qu’en gardant une pièce en parfaite état, vous pariez à la fois sur l’augmentation du cours de l’or mais aussi sur la raréfaction de cette pièce à l’avenir. En effet, des pièces sont abimées, fondues, montées en bijoux tous les jours….

Concernant les lingot(in)s, on parie uniquement sur la variation de l’offre et de la demande du métal jaune. Les produits en eux-mêmes ne sont pas rares, et sont fabriqués tous les jours grâce au recyclage des bijoux et autres objets contenant ce fameux métal jaune. Chaque projet est différent, en fonction de vos envies, de votre situation familiale ou même de l’endroit où vous souhaitez revendre vos produits, le choix des produits pourra être différent ! C’est pour cela qu’Or Expertise vous propose une solution sur-mesure pour répondre à vos attentes. Pour un investissement réussi, prenez rendez-vous dès aujourd’hui !

Partager cet article sur