Investir dans des pièces en argent

Pour diversifier son épargne, l’argent apparaît de plus en plus comme une valeur refuge complémentaire à l’or. Non, l’argent métal n’est pas un mauvais investissement ! Nous avons donc écrit cet article pour vous expliquer l'intérêt d'investir dans des pièces en argent.

L’argent par rapport à l’or

         L’argent a toujours eu un rôle important dans l’économie. Il trouve ses lettres de noblesses sous Napoléon, avec le bimétallisme. A cette époque, on l'utilise en tant que monnaie au même titre que l’or. L'or étant déjà très précieux, on l'utilise pour les grosses transactions comme l'achat d'un bien immobilier ou d'un cheval. L'argent étant plus courant, on l'utilise pour les achats du quotidien. Il a ainsi toujours existé une forte corrélation entre l’or et l’argent. En revanche, les ratios de leurs valeurs ont évolué sans cesse en fonction de la demande et de la période.

Voici une courbe représentant l’évolution du cours de l’or sur les 20 dernières années. On s’aperçoit que, lors de la crise financière de 2008, l’or et l’argent ont eu une croissance similaire. Cependant, l’argent n’a toujours pas rattrapé son retard sur l’augmentation du cours de l’or entre 2018 et aujourd’hui. Si la corrélation entre ces deux métaux se rétablissait, un kilo d’argent pur vaudrait plus de 1 000 €. Aujourd'hui, 1kg vaut 750€, ce qui laisse voir le potentiel de croissance de ce métal.

Cours comparés de l'or et de l'argent en 2021.
Cours comparés de l'or et de l'argent en 2021

L'argent se raréfie et se recycle très peu

         Pour analyser le prix d’un métal précieux, il faut connaitre sa quantité disponible sur Terre, son coût d’extraction mais aussi son utilisation et son possible recyclage. Le Silver Institute estime les réserves mondiales à 580'000 tonnes. Avec une production annuelle d’environ 25'000 tonnes par an, il resterait donc 20 ans d’extraction au rythme actuel. C’est 8 fois plus important que l’or en quantité ! L’argent reste un petit marché aux mains de peu d’acteurs. Les pays producteurs d’or sont deux fois plus nombreux que les pays producteurs d’argent.

         On pourrait donc penser que ce métal ne sera jamais aussi précieux que l’or, mais il faut prendre en compte que l’on "consomme" beaucoup plus d'argent et on le recycle très peu ! Des milliers de tonnes ont déjà été perdues au milieu d’autres déchets et sont perdues à jamais. Les coûts de recyclage sont plus élevés que pour l’or ou le cuivre. Résultat, l’argent, très demandé par le secteur industriel, va finir par se raréfier au fur et à mesure.

Investir dans l’argent métal pourrait bien se révéler payant dans les années à venir. La demande du secteur industriel est toujours aussi forte, pour un métal qui deviendra plus rare. Les caractéristiques de ce métal, plus solide que l’or, très résistant à la corrosion et très bon conducteur font qu’on l'utilise dans l’électronique, le médical ou encore l’industrie automobile. Des secteurs qui ont encore de beaux jours devant eux.

         Parmi les métaux précieux, l’argent joue d’ailleurs le même rôle que l’or, bien qu’il soit souvent moins bien considéré. Il a aussi été une monnaie, et le métal reste d’ailleurs recherché pour la valeur de ses pièces. Dans un prochain article concernant les pièces en argent française, nous vous parlerons de l’intérêt d’investir dans ce genre de pièces ayant déjà circulé.

Comment est fixé le cours des pièces en argent ?

         Il existe comme pour l’or un cours de l’argent fixé quotidiennement à 10h30 et 15h, même s’il ne s’agit pas d’un cours « officiel ». Il existe plusieurs cours « spot », autant que de vendeurs, même s’ils sont souvent proches du cours fixé à Londres. Le cours de l’argent fait partie des éléments qui permettent de connaître les prix des pièces en argent. Certaines pièces sont vendues uniquement par rapport à leur valeur intrinsèque. C'est le cas des pièces françaises qui sont encore très courantes et n'ont pas de valeur numismatique. D’autres disposent d’un prix fixé chaque jour en fonction de l’offre et de la demande. C'est le cas des pièces d’argent modernes dont nous vous parlons de cet article.

Comment reconnaître une pièce en argent ?

Il existe différentes méthodes permettant de savoir comment reconnaître une pièce en argent. En premier lieu, nous vous recommandons de vous informer sur les caractéristiques des pièces en argent. Vous pouvez consulter sur notre site le diamètre et l’épaisseur des pièces, sur les fiches produit. Pour tester une pièce en argent, il est ainsi possible de vérifier si elle possède ou non des propriétés magnétiques. Il suffit pour cela d’utiliser un aimant. Si elle est en argent, la pièce ne doit ainsi pas être attirée par l’aimant. Il est également possible d’avoir recours à un glaçon pour savoir si une pièce est en argent. Le glaçon doit alors fondre directement au contact de la pièce si celle-ci est en argent. Ceci étant dit, le moyen le plus fiable pour savoir si une pièce d’argent est vraie reste de l’acheter auprès d’un professionnel reconnu.

Silver Eagle, Maple Leaf : à quoi doivent-elles leur succès d'investissement ?

Un titre pur et un capital confiance, comme pour les Hercule françaises : c’est ce qui fait le succès des Silver Eagle américaines et des Maple Leaf canadiennes.

Les Silver Maple Leaf et les Silver Eagle une once, avec leur titre de 999,90 ‰ particulièrement avantageux, sont très réputées. Mais ce ne sont pas les seules : la Philharmonique une once, est aussi une pièce d’investissement beaucoup demandée en Europe. Pièces françaises ayant déjà circulé, ou pièces modernes en argent pur sorties d’usine ? Chaque pièce présente ses avantages et ses inconvénients, contactez un conseiller OR Expertise afin de déterminer celles qu’il vous faut !

Partager cet article sur