10 bonnes raisons d’acheter de l’or

  • Publié le 19 avril 2021
  • -
  • L’or

L’or a toujours été dans l’imaginaire collectif symbole de puissance, d’amour ou encore de pouvoir ! Mais économiquement on retient plus souvent l’idée de valeur refuge. L'or conserve sa valeur à travers le temps de manière inaliénable. Dans ce sens, vous trouverez dans cet article les 10 excellentes raisons d’acheter de l’or physique sous forme de pièce ou de lingot d’or chez Or Expertise !

1) Il n’en existe que très peu sur Terre

Depuis le début de l'humanité, les hommes ont extrait une quantité d’or qui représente un cube de seulement 21 mètres de côté. Les banques centrales en détiennent la plus grande partie mais aussi les propriétaires particuliers de lingots et de pièces d’or qui le gardent comme un investissement inaltérable. En outre, une part considérable réside dans chaque bijou et chaque objet électronique !

Les mines extraient chaque années plusieurs centaines de tonnes d'or. Pourtant, cette production est à peine suffisante pour répondre à la demande mondiale croissante. La demande étant en augmentation, le prix ne pourra faire qu'augmenter dans les décennies à venir.

2) Le métal jaune est la forme d'échange qui a le plus d'expérience

C'est la seule monnaie qui n’a pas été détruite depuis sa première utilisation il y a près de 5000 ans. C’est encore une preuve irréfutable de son rôle de protection de patrimoine. Elle a été utilisée tout au long de l'histoire. D'abord pour son poids par les Egyptiens. Puis sous forme de monnaie par les Romains et en Europe pendant tout le Moyen-Âge. Et jusqu'au XIXe siècle avec le fameux Napoléon et les différentes pièces frappées par les grandes puissanes. Au XXe siècle, les pays occidentaux ont beaucoup remis l'or en question, cette "relique barbare". Pourtant, au XXIe siècle, à la faveur des crises, le métal précieux revient en force.

3) Les banques centrales elles-mêmes achètent de l’or

En effet, elles en achètent même en grande quantité et ne vendent plus d’or. Certaines banques centrales comme la Russie ou la Chine accumulent des quantités impressionnantes d’or afin d’affirmer leur indépendance vis-à-vis du dollar. Depuis la fin de l’étalon or (accord de la Jamaïque en 1976), le dollar est utilisé comme monnaie internationale. Or les réserves en dollars des banques centrales ne cessent de perdre de la valeur au fur et à mesure que la FED (banque centrale américaine) imprime des billets. Plus on fait fonctionner la planche à billet, plus ce propre billet perd de sa valeur !

4) Une sécurité contre l’hyperinflation

La politique économique de taux d’intérêt négatif ou de taux zéro déséquilibre grandement l’équilibre budgétaire des gouvernements. Le risque, à terme, est qu’en imprimant sans cesse de nouveaux billets le gouvernement dévalue sa propre monnaie et favorise l’inflation ou même l’hyperinflation. Quand une trop grande quantité de monnaie se retrouve sur le marché, tous les prix augmentent pour chaque produit ou service.

5) C’est une monnaie internationale 

C’est sans doute le seul produit qui a de la valeur dans le monde entier. Peut importe sa forme, bijoux, lingots ou pièces, l'or fait rêver. C'est une valeur universelle qui est reconnue par toutes les civilisations.

6) C’est une assurance 

Selon plusieurs études économiques, avec la même quantité d’or pur on peut s’offrir aujourd’hui les mêmes produits ou services qu’il y a 100 ou 200 ans. En revanche, ce n’est pas le cas de la monnaie fiduciaire, rappelez-vous du passage à l’Euro... Cela reflète une chose très importante: Lorsque le cours de l’once d’or augmente en euros ou en dollars, c’est en réalité la valeur de ces monnaies qui baisse.

7) Un outil de diversification idéal 

Personne ne peut anticiper ni prévoir à court terme la rentabilité d’un investissement financier par rapport à un autre. En revanche ce qui est sûr c’est qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier !

Prenons l’exemple du la baisse de l’or au mois de mars 2020. Selon les Echos : « les marchés actions décrochent si violemment que les cours de l'or eux aussi sont aspirés vers le fond ». En réalité l’impact des mesures sanitaires inédites a fait perdre près de 32% au marché actions en un mois. Les actionnaires ayant besoin de cash ont décidé de vendre leur or. Ils ont profité de la hausse de cours sur l’année de près de 40% de avril 2019 à mars 2020) et de cette liquidité immédiate pour prendre leur bénéfice. Le cours de l’or a certes baissé de 12%, comme beaucoup de produits à cette période là, mais en réalité il a surtout permis de financer les pertes des actionnaires. Passé ce soubresaut, l'or s'est remis à prendre de la valeur.

8 L’or n’est la dette de personne

Investir sur un marché financier c’est acheter de la dette. Les obligations représentent de la dette d’un pays ou d’une entreprise. Or, les exemples de Chypre ou de tant d'entreprises nous ont montré que nul n'est à l'abri d'une faillite.

L’or ne représente pas de la dette. Il ne peut pas faire faillite et ne peux pas perdre la moitié de sa valeur arbitrairement. C’est surtout pour cela que les pays qui le peuvent ne cessent d’augmenter la quantité d’or dans leurs coffres forts.

9) La demande d’or mondiale ne cesse de progresser

Le prix d’un produit qui ne peut pas être créé dépend principalement de l’offre et la demande. Or selon le World Gold Council on constate une hausse constante de la demande notamment pour l’industrie, la bijouterie ou l'investissement. Le fait que nous soyons de plus en plus nombreux sur Terre joue aussi sur le cours de l’or. Certains pays comme l’Inde ou la Chine achètent culturellement de l’or pour les évènements importants. Ainsi, plus il y a de naissances, plus l’or est rare et donc cher.

10) C’est aussi du plaisir

Tenir dans ses mains un lingot d’1kg d’or pur ou admirer de près une pièce de 50 Pesos Mexicain est un sentiment unique, limite hypnotique ! Dans l’imaginaire collectif l’or a toujours représenté la richesse et le pouvoir. Tenir dans sa main une pièce d’or c’est posséder une part de ce trésor naturel mondial. Sans parler des pièces de collections, de l’Histoire derrière ces rois et ces reines, ces Empereurs ou ces croisades qui ont fait le monde d’aujourd’hui !

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour que l’on puisse vous présenter ces magnifiques produits, et surtout vous accompagner dans cette démarche qu’est l’achat d’or physique.

Partager cet article sur