12 choses que vous ignorez probablement sur l’or

  • Publié le 29 septembre 2021
  • -
  • L’or

            L’or est un métal fascinant à bien des égards. Une matière noble pour certains, un investissement pour d’autres ou bien du plaisir quand on offre un bijou. Il existe 1001 histoires sur l’or ! Nous en avons sélectionné certaines que nous trouvons passionnantes. Propriété physique, objet exceptionnel ou bien trésor inattendu, voici les 12 choses  que vous ne saviez pas sur l’or.

1. Un métal très souple

            L’or pur est considéré comme le plus malléable des métaux. On peut étirer un gramme d’or pur sur 165 mètres. Il aurait alors le diamètre d’un cheveu humain. C’est pour cela qu’il n’existe aucun bijou en or 24 carats (or pur). Car Ils pourraient fondre au soleil, ou se détruire à main nue. Quand on fabrique un bijou de la meilleure qualité en France on parle de 18 carats. Il s’agit donc de 75% d’or pur puis d’un alliage d’autres métaux pour le rendre solide. -

2. Vous avez de l’or dans la poche

La deuxième application mondiale de l’or est la technologie ! Un smartphone contient en moyenne 30 milligrammes d’or pur ! C’est à peu près un millième d’une once d’or. Votre mobile contient à peu près 1,50€ d’or.

3. Vous pouvez acheter de l’or avec une appli, et même beaucoup d’or

Un client a acheté un record de 21,39 kilos d’or depuis une application. Au cours du jour cela représente 1.050.000 euros. Il s’agit du plus important achat d’or au monde réalisé via un smartphone pour le moment.

4. 640.000 euros, le cours de la plus chère pièce d’or du monde

La plus grande pièce d’or de la planète est le Kangourou australien d’une tonne, avec un cours légal de 1.000.000 de dollars australiens. Le métal contenu dans la pièce vaut à lui seul 49 millions d’euros au cours actuel de l’or. Elle est frappée à l’effigie d’Élisabeth II, la reine d’Angleterre, retrouvez notre article pour cette pièce juste ici.

5. 6,8 millions d’euros, le prix record pour une pièce d’or

La pièce d’or américaine du Double Eagles de 1933 a été cédé aux enchères chez Sotheby’s en 2002 pour 6,8 millions d’euros. Les Double Eagles de 1933 ont la particularité de n’avoir jamais été mises en circulation, le gouvernement des États-Unis ayant à l’époque décidé qu’elles devaient être fondues. Certains exemplaires ont toutefois échappé au massacre.

6. Un placement gagnant

L’or sera probablement le placement du siècle. Mais c’est avant tout une assurance pour votre patrimoine. Toutefois, les performances depuis 2000 représentent une hausse de 390%. Comparé à toute autre placement financier, il s’agit là de celui qui offre le moins de risque sur le long terme. Et surtout celui qui se valorise en temps de crise.

7. La base du système monétaire mondial jusqu’en 1971

Les accords de Bretton Woods avaient instauré un régime de change fixe entre le dollar et l’or. Pendant 27 ans, l’étalon or représentait 35$ l’once (contre 1815$ aujourd’hui). En 1971, le président américain Nixon a mis fin au système, marquant le point de départ d’une envolée du cours de l’once d’or. En 46 ans, il a été multiplié par 52 !

8. Dans le corps humain, il y a de l’or.

Pour un adulte de 70 kg il y aurait 7 Mg d’or essentiellement dans son sang.
Donc faisons un petit calcul : pour avoir un lingot d’or pur de 1Kg il faudrait le sang de 140 000 personnes. Quand on sait qu’un corps humain est estimé à 220 000 $, ce n’est pas très rentable… Ni éthique !

9. Il existe plus d’or qu’on ne peut l’imaginer sur Terre

Il existe « sous » Terre, ou plutôt au centre de la Terre, une quantité astronomique d’or ! Le problème est qu’on ne pourra jamais l’extraire car beaucoup trop profond. Le trou le plus profond est actuellement de 12,2km, imaginez ce qu’il reste à parcourir. On considère que cet or pourrait recouvrir la surface de la Terre sur 4 mètres d’épaisseur.

10. L’or ne vient pas de la terre

L’or est extra-terrestre. Oui ! Bien que le noyau soit à plus de 5000 degrés, ceci n’est assez puissant, l’or vient donc des météorites. Pour obtenir de l’or ainsi que d’autre éléments lourds comme le plomb, il faudrait un événement cataclysmique, la collision de deux étoiles à neutrons. On suppose même connaitre la météorite ayant ramené l’or sur Terre.

11. On peut fabriquer de l’or

L’atome de mercure possède 80 électrons et 80 protons alors que l’atome d’or en possède 79. Il suffirait donc d’arracher un électron et un proton pour qu’il se change en or par « magie ». Ça demanderait énormément d’énergie et d’argent, mais cela reste possible.

12. L’or présent sur Terre, ce n’est pas grand-chose

Tout l’or extrait depuis l’aube de l’humanité serait « équivalent à 170 000 tonnes. Cela représente un cube de 21mètres de côté, seulement ! A se partager entre bientôt 8 milliards d’individus. La taille d’un immeuble, pour le monde entier !

Partager cet article sur