L’or sous toutes ses couleurs

bracelet et bague en or

L’or naturel est communément connu avec sa couleur jaune iconique, on se représente assez facilement les lingots d’or jaune, ou encore les bijoux de nos aînés scintillants. Les époques sont passées et sont apparues des bijoux en or au reflet rosé, ou alors brillant comme de l’argent. L’or, de nos jours, se décline sous plusieurs couleurs, jaunes, roses, blancs, verts ou même rouges et noires autant de couleurs surprenantes. 

Pourquoi l’or peut varier de couleurs ?

Les couleurs de l’or peuvent varier car le métal précieux est mélangé avec d’autres métaux qui changent sa couleur et sa spécificité. C’est ce qu’on appelle les alliages. Il existe deux familles d’alliages, les alliages naturels qui se créent spontanément sans aide extérieure et les alliages superficiels qui sont fabriqués par les mains de l’Homme dans un but d’amélioration du bijou. Ce mélange de matières permet de varier les couleurs à l’infini.

Les alliages naturels

Sur Terre, des multitudes d’alliages naturels se forment chaque jour, nous en connaissons quatre, souvent étudiés et utilisés.

  • L'Électrum, un alliage d’or et d’argent, efficace pour conduire la chaleur et l'électricité.
  • Le Porpézite, un alliage d’or et de Palladium, utile pour l’horlogerie ou la dentisterie
  • L’Amalgame, un alliage d’or et de Mercure, très nocif, il servait autrefois à séparer l’or des autres métaux.
  • La Rhodite, un alliage d’or et de Rhodium, durable, utilisé en bijouterie. 

Ces mélanges de métaux précieux combinent naturellement des caractéristiques qui sont profitables aux travaux des Humains.

Les alliages artificiels

Dans le but de modifier sa couleur ou d’endurcir sa matière, les bijoutiers usent des alliages pour atteindre leurs objectifs. On appelle ça, les alliages artificiels. Ce mélange de matières est nécessaire pour la conception d’un bijou, car l’or pur est un métal extrêmement malléable. Une création en or pur se déformera immédiatement. Grâce à ces alliages, l’or peut se décliner sous toutes ses couleurs : jaune, vert, rose, blanc, rouge. Les plus connues restent le jaune, le rose et le blanc. Voici les compositions :

  • Les bijoux Or jaune : 75% d’or + 12,5% d’argent + 12,5% de cuivre
  • Les bijoux Or rose : 75% d’or + 20% cuivre + 5% d’argent
  • Les bijoux Or blanc : 75% d’or + % cuivre + rhodium ou palladium

Ces données sont variables et sont ici à titre indicatif, grâce aux proportions mélangées, les bijoutiers peuvent jouer sur la couleur, de ce fait, les éléments peuvent varier. 

Vous avez des anciens bijoux, vous n’êtes pas sûr de leur teneur en or, venez nous rencontrer en agence, l’expertise de tous vos bijoux est gratuite !

Partager cet article sur

Vous aimerez aussi...