L’or dans la Bible

L’or, précieux depuis toujours

L’or est un métal noble, précieux et rare. Il est doré et brillant. Il est utilisé en orfèvrerie depuis le début de l’Antiquité pour créer des bijoux et des objets de luxe. L’or est le premier métal à être mentionné dans la Bible, mais également celui qui y est cité le plus souvent. Depuis la nuit des temps, l’or a été un métal noble, recherché pour sa rareté, son poids, sa durabilité, son lustre qui ne ternit jamais et sa beauté incomparable. L’or est précieux et recherché, il est un symbole de richesse.

Dans la plupart des civilisations réparties à travers le monde, l’or est le symbole du divin par excellence. En effet, l’or est un métal inaltérable au temps et donc associé à l’éternité. Sa couleur jaune éclatante qui reflète la puissance du soleil est associée à la lumière, à la puissance, au pouvoir. D’ailleurs l’or a comme symbole chimique « Au » qui vient du latin aurum signifiant « aurore ».

Les Égyptiens de l’Antiquité considéraient l’or comme la chair des dieux. Les tombeaux des pharaons contenaient de très grandes quantités d’or. Le masque de Toutânkhamon à lui seul est composé de plus de 10 kg d’or. Aujourd’hui, la plus importante statue d’or au monde est la statue du Bouddha d’or de Bangkok qui mesure plus de 3 m pour une masse de 5,5 t.

L’or dans la Bible

Dans la Bible, les hébreux associent l'or à la sainteté, à la pureté et à l'éclat spirituel. C’est pour cela qu'ils ont utilisé de très grandes quantités d’or dans le sanctuaire du Temple et le Tabernacle. Ensuite, tous les objets du culte sont également en or: autel à parfums, chandeliers, vases, table à offrandes. Enfin, l'arche de l’alliance et le propitiatoire sont aussi fait du métal jaune... La rareté de l’or lui a conféré une valeur monétaire qui l’a rendu très utile dans les transactions commerciales. C'est une mesure de richesse et de proéminence.

Le Tabernacle construit par Moïse pour le culte de Dieu

Dieu avait donné des instructions précises à Moïse pour la construction du Tabernacle, la demeure de Dieu. On utilise de grandes quantités d’or. Le peuple sorti d'Egypte recouvre entièrement d'or pur L’arche de l’alliance, un coffre en bois d’acacia (un bois imputrescible). Son couvercle, appelé le propitiatoire, est en or pur massif.
A la demande de leur Seigneur, Israël bâtit la table des offrandes et l’autel des parfums en bois d’acacia recouvert d’or. Le chandelier en or massif avec ses 7 lampes et tous ses accessoires ont nécessité 30 kg d’or pur.

La quantité totale d'or employée pour les travaux du sanctuaire, produit des offrandes volontaires des Israélites, s'élevait à 943 kg. (Exode 38 :24)

Le Temple de Jérusalem 

Pour la construction du Temple de Jérusalem, le roi David avait rassemblé 490 tonnes d’or qu’il a données pour la construction de la maison de Dieu. Les Israélites, eux, ont donné 150 tonnes d’or comme offrande volontaire. Au moment de son intronisation, Salomon disposait déjà de 640 tonnes d’or ! (1 Chroniques 29 :3-8).

La construction du Temple de Jérusalem a duré 7 ans. Salomon le fait réaliser avec ce qu’il y a de plus précieux et de plus pur. Par ailleurs, environ 20 tonnes d’or arrivent chaque année chez Salomon. La reine de Saba elle-même, lors de son déplacement à Jérusalem, donne 3,5 tonnes d’or au roi. Salomon fait fabriquer 200 grands boucliers et 300 boucliers en or battu de, respectivement, 7 et 2 kg d’or.  Le riche souverain fait enfin recouvrir son trône d’or et confectionner toute sa vaisselle en or pur (1 Rois 10 : 14-25).

Dans le livre de l’Apocalypse

Dans le livre de l’Apocalypse, de nombreux symboles très importants sont en or. On retrouve à nouveau les objets du culte: L’autel devant le trône, les 7 chandeliers, l’encensoir tenu par l’ange. On retrouve aussi les symboles de la royauté divine: les couronnes des 24 anciens, la ceinture de Jésus glorifié. Puis ceux de la royauté cachée de Dieu: les couronnes portées par les sauterelles, les coupes de la colère de Dieu, le roseau pour mesurer la ville. Enfin, le métal précieux compose les réalités de l'au-delà: la Jérusalem céleste, les coupes remplies de parfums.... L’or est donc le matériau de choix pour le culte pur. Il exprime la sainteté, la pureté et l'éclat spirituel. Il témoigne de toute la valeur et la puissance de certains symboles, évènements et messages de Dieu.

Même à l’époque Biblique, les hommes représentent la richesse matérielle, contrairement à la richesse spirituelle, par l’or et l’argent. Tout au long de l’Histoire, les civilisations ont considérés l’or et l’argent comme de la richesse. Ce n'était pas le cas des devises, faites d’une multitude d’objets moins nobles. En effet, on retrouvait majoritairement du papier mais aussi des feuilles de mûrier, de l’écorce, des coquillages. On prenait tout ce qui pouvait s'échanger facilement, et même des cigarettes pendant la seconde guerre mondiale. L’Histoire, au travers de toutes les croyances, a toujours perçu l’or et l’argent comme la forme ultime de patrimoine tangible.

Tous les hommes, tout au long de l’Histoire, ont perçu l’or comme une richesse, comme une incarnation de la stabilité à la valeur irréfutable. C’est pourquoi aujourd’hui la société Or Expertise continue de négocier cette seule richesse durable. Produit idéal pour diversifier votre épargne, l’achat d’or sous forme de pièces ou de lingotins permettra à vos enfants ou vous petits-enfants de profiter de votre patrimoine à 100%, ou même à 500% comme le montre le cours de l’or sur les 20 dernières années.

Partager cet article sur