Les poinçons

Lorsque l’on parle de métaux précieux et de bijoux, un mot revient continuellement, le poinçon. A ne pas confondre, lors de sa prononciation, avec un animal aquatique. Son rôle est bien spécifique et peut vous apporter des informations cruciales avant un achat ou une vente de bijoux.

Un ouvrage poinçonné équivaut à la pièce d’identité du bijou. C'est un réel gage de qualité, composé de toutes les informations de fabrication et de composition de ce dernier. 

L’histoire du poinçon

Déjà présent durant l’antiquité romaine, le poinçon était la réponse afin de prouver la qualité du métal utilisé.  

Les poinçons sont apparus en France sous Philippe III le hardi en 1275, qui ordonne que chaque ouvrage en argent  soit poinçonné par les communautés d’orfèvre. Philippe IV le Bel étend, en 1313, cet usage aux ouvrages d’or. 

Différents poinçons ont alors été apposés sur le métal, chacun ayant un rôle distinct comme signifier que l’impôt du fabricant a été récolté, authentifier le métal, dater l’objet ou éviter le vol et la contrefaçon. 

Les deux différents poinçons actuels sur un bijou Français

On distingue deux types de poinçons : le poinçon de garantie et le poinçon de maître ou de responsabilité. À noter qu’un poinçon n’est pas obligatoire sur les ouvrages en or de moins de 3g en France.

Le poinçon de garantie est apposé sur les ouvrages en métaux précieux après vérification du titre. C'est pourquoi, il diffère suivant le métal utilisé et sa qualité. Il certifie la teneur en métal précieux de la pièce.

Poinçon de garantie tête d'aigle (18K)

Le poinçon de maître ou de responsabilité est la signature de l’artisan ou de la maison de création qui a réalisé l’ouvrage et donc son origine.

Premier poinçon de Frédéric Boucheron, le symbole est une bouteille de Bordeaux cacheté à la cire

Où trouver les poinçons d'un bijou

Selon le type de bijou, vous ne trouverez pas le poinçon au même endroit. Sur une bague, il se trouve le plus fréquemment à l’intérieur de l’anneau. Pour ce qui est des bracelets ou colliers, vous le trouverez sur le fermoir du bijou. Pour une boucle d’oreille, il peut être placé sur la tige ou bien sur le papillon de celle-ci. 

Déchiffrer les informations d'un poinçon

  • Le poinçon de garantie 

Même si la France n’a pas adhéré à la convention internationale sur le contrôle et le poinçonnement des ouvrages en métaux précieux, elle a malgré tout ses propres poinçons.

Voici le tableau officiel des poinçons de garantie en France pour chaque métal précieux :

Par conséquent, en reconnaissant un de ces poinçons apposés sur l’un de vos bijoux vous pourrez donc en connaître sa teneur en métal précieux.

Exemple : Pour une bague de 10g avec une tête d’aigle (18k) = 10 X 750/1000 = 7,5g d’or fin présent dans votre bijou.

  • Le poinçon étranger 

Les poinçons or internationaux indiquent dans un losange la pureté de l’or en chiffre.

Poinçon or étranger 750/1000

Voici la correspondance des titrages en carats : 

Attention ! La présence d’un poinçon 750 ou autre, n’est pas une garantie que les bijoux soient bien en or et au titre indiqué. Il faut savoir que l’achat d’un poinçon en métal 750 ou 18kt sont en vente dans les magasins et fournisseur de matériel pour bijoutier.

On trouve ici un exemple d’arnaque très courante, une bague en laiton, avec un poinçon 750 :

  • Poinçon de maitre ou de responsabilité 

On le reconnait par sa forme en losange et peut-être à l’horizontale ou à la verticale. A l’intérieur de celui-ci vous y trouverez l'initiale du fabricant et le symbole qu’il a choisis et qu’il lui est propre. 

  • Poinçon plaqué or 

Il s’agit d’un carré avec différentes inscriptions à l’intérieur, notamment le mot « fix ». L’ouvrage est recouvert d’une couche d’or inférieure ou égale à un dixième de millimètre d’épaisseur. La quantité d’or présent dans un placage n’est pas suffisante pour être titrée et rachetée au prix de l’or. 

Poinçon carré d'un objet en plaqué or

Que faire quand il n'y a pas de poinçon visible

En fin de compte, avec ces éléments vous serez à même de pouvoir vous faire une estimation grossière de tous bijoux ou objets, en votre possession. Les poinçons sont malheureusement pas toujours présents sur certains bijoux. Vous pouvez néanmoins faire expertiser tous bijoux ou objets en or, argent ou platine dans l'une de vos agences, avec ou sans rendez-vous. Une estimation vous sera faite au cours du jour.

Partager cet article sur

Vous aimerez aussi...