Comment est calculé le cours de l’or ?

  • Publié le 8 avril 2021
  • -
  • L’or

Lorsqu’il s’agit d’acheter ou de vendre des métaux précieux la question du prix rentre évidemment en compte. Ce prix de l'or est lié à un cours de l'or international. Voici quelques explications pour comprendre quels sont les facteurs qui influent sur le calcul de ce cours de l'or, que ce soit sur le prix d’un gramme d’or ou d’une once d’or, voici quelques explications.

Cours de l'or au 8 avril 2021

         Il existe un cours distinct pour chaque métal précieux qui sont des objets métalliques rares. Les plus connus sont l’or, l’argent et le platine mais aussi l’iridium le palladium ou encore le rhodium.

L'or et l'argent: les valeurs star

L’or et l’argent sont beaucoup plus demandés de nos jours grâce à leurs histoires en tant que monnaie. En outre, c'est aussi grâce à leurs différentes utilisations : principalement la production de bijoux, l’or investissement mais aussi la consommation industrielle.

On considère que tout l’or du monde tient uniquement dans un cube de 21 mètres de côté (soit un quart d’un terrain de football). La quantité d’or sur terre n’étant pas inépuisable, et l’extraction étant de plus en plus onéreuse et inaccessible on comprend immédiatement l’intérêt d’avoir pour chaque particulier une part de ce trésor mondial. On calcule donc le cours de l’or en se basant sur les échanges d’or dans le monde entier à un moment donné. Ainsi, on modifie le cours en fonction du nombre d’acheteurs et de vendeurs jusqu’à atteindre l’équilibre qui correspond à la fixation d’un nouveau cours. C’est donc l’offre et la demande qui régissent ce marché.

Lors de la crise économique de 2008, lorsque tout s'effondre, l'or retrouve son statut de valeur refuge par excellence. Son prix connait alors une ascension considérable car la demande surpasse l’offre.

Évolution du cours de l'or de 2008 à 2012

   

Pourquoi le cours de l'or monte ou descend ?

Les principaux éléments qui influent sur le cours de l’or sont les suivants :

  • L’industrie : l’or est très utilisé dans l’industrie et notamment pour la fabrication de composants informatiques (environ 30mg par smartphone). Ainsi plus on vend de téléphone plus le métal précieux s’apprécie
  • L’or investissement : c’est la protection du patrimoine idéale pour sécuriser une partie de son épargne, préparer une succession ou spéculer sur la hausse du cours de l’or. Diversifier son épargne et acquérir de l’or est un conseil récurrent des gestionnaires de patrimoine.
  • Le stock des banques centrales : les grandes puissances économiques ont compris depuis longtemps l’intérêt de stocker de grandes quantités d’or. Plus un pays a une réserve d’or importante, plus on fera confiance à ce pays sur le plan économique. Certains pays comme la Chine ou la Russie ont considérablement augmenté leurs réserves d’or ces dernières années.
  • La bijouterie : C’est plus de 50% de la demande d’or mondial ! Inoxydable, brillant, malléable, c’est la preuve d’amour ultime depuis des millénaires ! La Chine et l’Inde sont les plus gros consommateurs de bijoux et notamment lors de la saison des mariages. En Inde, il est courant d’acheter de l’or pour un mariage, une naissance ou un événement religieux.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le cours de l’or ou sur l’achat et la vente de pièces d’or, contactez-nous !

Partager cet article sur