Est-il encore possible de trouver des trésors ?

  • Publié le 16 juillet 2021
  • -
  • L’or

Qui n’a jamais rêvé de trouver un trésor qui changerait sa vie ? Pur fruit du hasard, ou recherche fructueuse ? Certains passionnés décident de se lancer dans la prospection pour améliorer leurs chances de réussite. Et quoi de mieux qu’un détecteur de métaux pour faire ressurgir des trésors perdus ou mêmes oubliés… La législation sur la découverte de trésor étant très précise en France, vous trouverez des informations supplémentaires ici.

Nous allons aujourd’hui nous intéresser dans un premiers temps 5 plus grands trésors trouvés grâce à des détecteur de métaux. Ensuite, nous rédécouvrirons des trésors oubliés, qui pourraient bien changer des vies et pour lesquels le mystère reste entier !

Top 5 des plus grands trésors découverts avec un détecteur de métaux

1. Le trésor de Mathay – France

Ce trésor découvert par hasard en 2013 dans la commune de Mathay représente une découverte exceptionnelle. Il se compose d’une parure de bijoux datant de 1000 ans avant JC et composé de 2 500 pièces. Ce trésor est rare, autant historiquement qu’en valeur financière. Sur ces nombreuses pièces, il y a un millier de perles en verre, en or ou même en ambre. On a aussi pu découvrir une ceinture en bronze d’une rareté impressionnante

2. Le médaillon en or – Angleterre

La découverte de ce bijou est plutôt cocasse. C’est un enfant de 3 ans qui l’a découvert en jouant dans un champ avec le détecteur de métal de son grand-père. Mais l’histoire est encore plus belle car le bijou qui date du XVI ème siècle est un médaillon en or dont il reste seulement 4 exemplaires. L’intérêt pour ce bijou a explosé, car il s’agit d’un bijou ayant appartenu à la famille royale ! De quoi multiplier immédiatement la valeur de cet objet.

3. Le trésor de Terry Herbet – Angleterre

Terry Herbet, un homme de 55 ans au chômage, a découvert ce trésor dans un champs à une très faible profondeur.  Il s’agit d’un trésor perdu au VII ème siècle, composé de 1500 objets en or et en argent. Parmi ces objets, on retrouve notamment des armes ornées de pierres précieuses et incrustées d’or. En outre, on a trouvé d’énormes quantités de pierres précieuses et plus de 650 objets en or et en argent.

4. Trésors de 750 kilos – Angleterre

Sa rareté tient au fait du nombre de pièces trouvés, ce qui est surtout inestimable pour l’archéologie ! Cette trouvaille remonte en 2012, lorsque deux chercheurs de trésors tombent sur plus de 50 000 pièces gauloises ! Elles datent de l’époque gallo-romaine et plus particulièrement avant l’invasion des romains en Gaulle. On n'a jamais trouvé autant de pièces en un seul lieu. Cela servira beaucoup pour les recherches archéologiques mais aussi pour les historiens. Un trésor enfoui avant une attaque ? Un trésor de famille oublié ? On ne saura surement jamais pourquoi il est resté oublié pendant si longtemps…

5. Le trésor de Hoxne – Angleterre

Ce magnifique trésor est la plus grande collection de pièces de monnaie en or et argent du IV eme siècle. Ces pièces ont été utilisées dans tout l’Empire romain. Le trésor est un ensemble de 14 865 pièces de monnaie romaines à la fois de bronze, argent et or. Il possède aussi 200 pièces de vaisselle en argent et or. La découverte s’est faite en 1992 dans le village de Horne par un "détectoriste" avec un détecteur de métaux pour amateur ! Le Royaume-Unis conserve aujourd'hui ce trésor au British Museum.

Au fil des années, de nombreuses chasses au trésor ont été menées, mais il y a également des richesses qui ont été découvertes par hasard. Selon Wikipédia, il existe dans le monde plus de 36 trésors exceptionnels encore à découvrir. Ils se cachent quelque part sur Terre. Dans des temples anciens, dans la jungle ou sous l’eau. Chaque trésor a sa propre histoire, et n’importe qui peut les trouver s’il sait où chercher !

CES TRÉSORS EPIQUES PORTÉS DISPARUS...

1. L’or de Montezuma

En 1519 lorsque Hernan Cortez arrive à la capitale Aztèque Tenochtitlan, l’empereur Moctezuma II gouverne. Les conquistadors, par avidité décident d’emprisonner l’empereur en échange d’une rançon.
“Nous libérerons votre chef, si le peuple est capable de remplir le donjon de Montezuma avec de l’or jusqu’au sommet”.

Malheureusement, les indigènes n’ont réussi à remplir le donjon qu’au deux tiers. Cortés a décidé d’exécuter le souverain ce qui a entrainé une rébellion qui les a forcés à fuir. Un an plus tard, Cortés est revenu avec une armée plus grande et forte. Il a pris la ville, mais le trésor avait disparu. Les Indiens avaient réussi à le cacher dans les environs, et jusqu’à présent, personne ne sait exactement où.

Valeur actuelle du trésor : 10-15 milliards USD
En savoir plus

2. Trésors de Lima

Pendant leur règne sur l’Empire Inca, les Espagnols ont accumulé de nombreux trésors. Ils conservaient la plupart d’entre eux à Lima, la capitale du Pérou. En 1820, le peuple se soulève et il devient urgent de déplacer l’or. Les Espagnols choisissent le Capitaine britannique William Thompson pour transporter le butin jusqu’en Espagne. Mais Thompson, tenté par l'appât du gain, vole le trésor et tue les gardes espagnols.

Plus tard, son navire fût capturé, tout le monde fût exécuté sauf Thompson qui accepta de montrer l'endroit où il avait caché son trésor. Il emmène ses ravisseurs jusqu'à une île. Une fois sur l’île, il disparut et on ne l’a plus jamais revu.

Robert Stevenson s'est inspiré de cette légende pour écrire le livre L’île au trésor. On estime ce butin à plus de 200 millions de dollars. Malgré la popularité de la légende, on ne l'a jamais retrouvé.

Valeur du trésor : 200 millions USD
En savoir plus

3. Le trésor du tigre de Malaisie

Au milieu de la seconde Guerre mondiale, il existait au Japon une organisation appelée la “feuille dorée”. Sa tâche consistait à collecter, de l’or et des objets précieux dans toute l’Asie du Sud-Est. L’argent reçu devait servir à financer l’armée japonaise. Tout le butin a été stocké dans une cachette dans la jungle des Philippines. C'est le général Yamashita, dont le surnom était « le tigre de Malaisie », qui était chargé d'en monter la garde. La guerre ayant pris fin avant que le trésor n’arrive au Japon, Yamashita ordonna de diviser le trésor et de les cacher dans 170 endroits différents à travers les Philippines. Les ouvriers locaux et prisonniers ayant pour rôle de cacher le trésor furent abattus une fois la tâche terminée. Yamashita connut le même sort.

Cette histoire appartenait au domaine de la légende jusqu’en 1971 lorsque Rogelio Roxas trouva l’une des cachettes. Son équipe trouva de nombreux lingots d’or ainsi qu’une statue de Bouddha en or d’une tonne ! Malheureusement ses trouvailles lui furent confisquées. Et il est mort peu de temps après son arrestation sans jamais révéler le lieu de la cachette.

Valeur du trésor : 40 milliards USD
En savoir plus

4. Les manuscrits de la mer Morte

Entre 1947 et 1956, dans les grottes de Qumrân, les archéologues ont découvert environ 900 anciens manuscrits juifs connus sous le nom de manuscrits de la mer MorteUn des rouleaux est particulièrement intéressant car il s’agit d’une carte au trésor. Il comporte une description de 64 endroits où sont stockés des trésors évalués à 1,2 milliard de dollars. Malheureusement personne ne comprend les instructions car il s’agit de l’hébreu ancien. Les indices comprenaient aussi des noms de quartier ou de villes disparus depuis.

Résultat, ces instructions restent l’un des textes les plus mystérieux que les scientifiques n’ont jamais réussi à déchiffrer complètement. Si la recherche t’intéresse tu peux trouver ici une copie de ces rouleaux, et commencer la chasse au trésor.

Valeur du trésor : 1,2 milliard USD
En savoir plus

5. L’or des nazis

            Pour terminer cette liste de trésors toujours portés disparu, nous allons nous intéresser au plus connu. Et peut-être le plus récent. A la fin de la seconde Guerre Mondiale, l’Allemagne sentant la défaite arriver décide de rassembler les trésors de guerre. Ce trésor serait composé d’énormes quantités d’or pur, volés aux particuliers et aux pays eux-mêmes lors l’invasion de l’Europe. Il y aurait aussi des objets plus atypiques comme par exemple la « huitième merveille du monde » : la chambre d’ambre. Il existe deux hypothèses sur la disparition de ce trésor.

La première légende raconte l’histoire d’un train blindé d’une longueur de 150 mètres qui transportait des lingots en or et en argent et des chefs-d’œuvre. L’existence du train et de sa cargaison est confirmée par des photographies existantes, des documents et des histoires d’officiers allemands. On pense que le train pourrait se trouver dans un des tunnels construit pendant la guerre, puis détruit lors du retrait des troupes allemandes.

La seconde légende fait référence à des lacs. Un plongeur a découvert une coupe en or avec des symboles nazis dans le lac bavarois de Chiem en 2003. On pense que c’est ici que se trouve l’or de la Reichsbank, évalué à plusieurs milliards de dollars. En 1959, les plongeurs ont sorti des conteneurs remplis de monnaie contrefaite, ce qui faisait partie d’un plan visant à détruire les économies des grands pays. Au fond du lac, il existe une grotte mais qui comporte un fort courant d’eau. À ce jour, 7 personnes sont mortes en tentant de trouver le reste du trésor.

Valeur du trésor : 1 à 2 milliards USD
En savoir plus

Pour plus d’histoires insolites, n’hésitez pas à consulter notre onglet blog. Pour des histoires inédites sur l’actualité des métaux précieux et sur l’histoire des pièces d’or et des Hommes qui ont fait l’Histoire !

Partager cet article sur