Vente d'Or

Vous venez d’hériter d’un lingot ou de pièces d’or. Vous souhaitez revendre l’or que vous avez acheté il y a quelques années ou mêmes quelques mois ou simplement connaitre la valeur de votre épargne en or. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous donner la meilleure estimation de votre or et vous prodiguer les meilleurs conseils quant à la vente de ce dernier. 

Vendre de l'or

La vente d’or est simple car elle peut s’opérer très rapidement : après avoir pris rendez-vous avec l’agence la plus proche de chez vous, votre conseiller vous fait une proposition de rachat sur la base du cours international du jour, net de taxes. Vous acceptez cette proposition, le paiement se fait immédiatement par chèque ou par virement bancaire.

 

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est important de comprendre et considérer la fiscalité de l’or au moment de la vente.

Achat d'or

Fiscalité sur l'or investissement

Comme pour les valeurs mobilières, il n'y a pas de TVA à l'achat sur les lingots, lingotins et pièces d'or d'investissement. La revente de l’or donne lieu à taxation selon les régimes et les conditions d’exercice suivants :

  • D’une part la taxe forfaitaire qui s’applique sur le produit de la vente (plus-value ou pas...) et qui a, de ce fait, longtemps pénalisé l’or physique comme support de placement en France. Le taux (y inclus la CRDS de 0,5%) est de 10,5% depuis le 1er janvier 2014.
     
  • D’autre part les investisseurs nominatifs (non anonymes) peuvent depuis le 1er janvier 2006 opter aussi pour le régime des plus-values réelles dès lors qu'ils peuvent justifier du prix et de la date d'acquisition. Ainsi, les vendeurs d'or dit « investissement » peuvent, sur option, choisir de payer 34,5% sur la plus-value avec une décote de 5% par an (depuis le 1er janvier 2014) à partir de la 3ème année de détention.

La faculté pour l’investisseur de pouvoir exercer l’option sur la plus-value réelle présente 3 intérêts majeurs :

  • Choisir, en fonction de la plus-value réalisée et la durée de détention, le régime de taxation le plus intéressant (la taxe forfaitaire de 10,5% sur le capital ou 34,5% sur la plus-value)
  • Une exonération totale au bout de 22 ans
  • Aucun impôt en cas de moins-value, quelle que soit la durée de détention.

Cas particulier des non-résidents : depuis le 1er janvier 2014, les non-résidents sont désormais exonérés, moyennant certaines conditions, de la taxe forfaitaire de 10% sur leurs cessions et leurs exportations de métaux précieux en application des dispositions de l’article 150 VJ 5° du CGI.

Les avantages

Orexpertise, c’est aujourd’hui plus de 70 000 client satisfaits sur 7 agences en France et à l’étranger : Bordeaux, Mérignac, Rouen, Bayonne, Toulouse, Pau et Barcelone. Vendre votre Or avec Orexpertise, c’est profiter d’un conseil gratuit, sur mesure et sans engagement grâce à une expérience de plus de 30 ans dans le domaine.

 

C’est également avoir une personne en face de vous qui comprenne vos besoins et vos attentes afin de mieux vous satisfaire et de vous proposer un service adapté. C’est enfin profiter d’un prix aux meilleurs cours car nous travaillons avec des intermédiaires de grande renommée sur le marché européen.