Processus de rachat d'or bijoux par Orexpertise

Lorsque vous rencontrez un de nos experts, le premier réflexe qu’il a est de regarder le poinçon de votre bijou. En France, il existe un certain nombre de poinçons qui vont déterminer la teneur en or de votre bijou. De nombreux bijoux n’ont pas de poinçon, cela provient souvent de leur origine de fabrication.

L’évaluation de votre bijou en or

Après une recherche des premiers indices tels que le poinçon, l’aspect et la densité, nos spécialistes testent les bijoux grâce à une goutte d’acide qui fait réagir le métal. Selon la réaction, ils sauront vous dire si c’est de l’or, du plaqué et même vous donner le titrage, c’est-à-dire la teneur en or de votre bijou.

Achat d'or

En effet l’or pur est un métal mou. Il est obligatoire de le mélanger à d’autres métaux pour lui donner sa rigidité. Il est très rare qu’un bijou soit en or pur, 24 carats. L’or 18 carats est le plus courant en France et contient 75% d’or pur, 12,5% d’argent et 12,5% de cuivre. Il existe également l’or 14 carats (58,5% d’or pur) et l’or 9 carats (37,5% voire 33,3% d’or pur), beaucoup moins utilisés en France.

Achat d'or

Une fois testés, vos bijoux sont pesés. Nos balances sont homologuées et contrôlées régulièrement par des organismes officiels et ont une précision au 0,01g près. Nous arrondissons généralement au 0,1g comme le font tous les professionnels de l’or.

Achat d'or

La valeur de votre bijou en or et son règlement

Une fois pesés et testés, l’expert vous donnera le prix qui correspond à la valeur de vos bijoux en or selon le cours international du jour. L’or est un métal dont la valeur fluctue sans cesse à la bourse. Le prix peut varier entre le matin et l’après-midi. C’est pour cette raison qu’aucun prix n’est donné par téléphone. Il vous fera ensuite une proposition de rachat contractuelle. En effet depuis la loi du 17 mars 2014 entrée en vigueur le 1er janvier 2016, vous disposez d’un délai de réflexion et de rétractation de 24h. L’expert vous remet alors une proposition de rachat correspondant aux bijoux que vous avez apportés. Ces derniers vous sont restitués dans un sachet scellé numéroté. Une fois le délai de 24h écoulé, il suffit de revenir dans votre agence avec vos bijoux, votre expert vous éditera alors une facture accompagnée de son règlement par chèque ou par virement.

Achat d'or

Munissez-vous d’une pièce d’identité et d’un RIB si nécessaire pour faire la transaction. La pièce d’identité (Carte nationale d’identité ou Passeport) est absolument obligatoire. Aucune transaction ne se règle en espèces, selon la loi en vigueur. Votre bijou ne s’arrête pas aux mains de nos experts. Le fondeur va en effet fondre un certain nombre de bijoux en même temps de manière à ce que les impuretés remontent à la surface : perles de cultures, crasses, fausses pierres ; pour ne laisser que l’or brut à 18 carats. Il existe donc une différence entre le poids avant la fonte et le poids après la fonte.

Achat d'or

Vos avantages à traiter avec Orexpertise

Orexpertise, c’est aujourd’hui plus de 70 000 client satisfaits sur 7 agences en France et à l’étranger : Bordeaux, Mérignac, Rouen, Bayonne, Toulouse, Pau et Barcelone. Vendre votre Or avec Orexpertise, c’est profiter d’une expertise gratuite, sans engagement et rapide grâce à une expérience de plus de 30 ans dans le domaine. C’est également avoir une personne en face de vous qui comprenne vos besoins et vos attentes afin de mieux vous satisfaire et de vous proposer un service sur mesure. C’est enfin profiter d’un prix de rachat aux meilleurs cours car nous travaillons avec des intermédiaires de grande renommée sur le marché européen.