Krugerrand

cours :
1674€


prime : 5.32%

La Krugerrand est une monnaie d’or de la République d'Afrique du Sud ayant cours légal depuis 1967. Elle présente la particularité de ne pas avoir de valeur faciale sinon son poids d'or fin contenu. Elle fut la première pièce à contenir une once d’or, ce qui en fit sa renommée mondiale, et son succès aux Etats-Unis à une époque où la détention d’or sous forme de lingot était interdite pour le grand public. Elle reste pourtant assez méconnue en Europe car il a été longtemps illégal de l'importer et même de la coter à cause de la pratique de l'apartheid en Afrique du Sud. Il y aurait aujourd'hui 54 millions de ces pièces en circulation ce qui en fait à la fois la pièce d'or de référence la plus connue au monde, y compris en Chine.

Pureté/titre :
91.60%
Diamètre :
32.77
mm
Fin de frappe :
Poids
33.93
g
Début de frappe :
1967
Faciale :
aucune

Description

Avers : portrait de Paul Kruger (1825-1904) Homme politique du Transvaal, dont il fut président de 1883 à 1902, et figure emblématique de la lutte des Boers contre les Britanniques. Revers: gazelle springbok

Conseil pour l'investissement

Pour être négociable, c’est-à-dire se revendre au cours avec la prime, une pièce ne doit présenter ni traces d'usure, ni rayures, ni de coups sur la tranche. Sous sachet scellé numéroté, la pièce en plus d’être protégée, bénéficiera d’une identification vous permettant de vous prévaloir à la revente du régime dérogatoire d'imposition sur la plus-value. Nous sommes en mesure en agence de vous aider à mieux cerner les solutions les mieux adaptées à votre profil d’investisseur : n’hésitez pas à nous solliciter !

Historique

L’Afrique du Sud frappa ses propres pièces dès 1874. Mais, quand les anglais eurent triomphé des Boers après la guerre de 1899-1902, la Monnaie de Pretoria devenue succursale de la Monnaie Royale, émit alors des souverains. Après 1961, avec l’Indépendance, la nouvelle république adopta le système décimal et se mit à frapper des rands (nom qui vient du mot afrikaans Witwatersrand - la rive des eaux blanches-). Ces pièces reprenaient au revers le fameux motif du springbok, la gazelle bondissante devenue l’emblème du pays. Il en fût de même sur les Krugerrand (contraction de Kruger et Rand), qui sont frappés depuis 1967. A l’instar de l’American Eagle, le Krugerrand titre à 916,67 °/oo (22 carats) et c’est le cuivre mélangé à l’or qui lui confère cette couleur un peu orangée très particulière. Ainsi cette pièce est aussi moins fragile que les Maple Leaf, les Australian Nuggets ou bien les Chinese Panda, toutes titrées à 999,9 °/oo (pureté de l’or de 24 carats), ce qui en facilite la conservation.