Glossaire

Carat

Le carat (symbole ct) est une mesure de pureté de métaux précieux tels que l’or. Dans ce contexte, un carat représente 1/24e de la masse totale d’un alliage.

Once

Once ou once troy (symbole oz t) valant 31,103 g : L’once troy est utilisée pour la cotation de métaux précieux, comme l’or et l’argent.

 

Titre

Proportion de métal précieux fin (or) contenu dans un alliage. Le titre est exprimé en nombre de parts pour 1000. Par exemple, «Or à 900 °/oo » signifie que l’alliage est composé de 900 parts d’or et de 100 parts d’autres métaux (nommés métaux vils). Le «Carat» est une ancienne unité de mesure du titre de l’or. Le titre d’un Napoléon 20F est 900 °/oo, le métal vil étant le cuivre.

Prime

Il s’agit de la différence entre le prix du métal précieux constituant la pièce et le prix négocié de celle-ci
La prime d’une pièce est liée à plusieurs facteurs :

  •  la fabrication : Plus les pièces sont petites et difficiles à produire et plus leur prime risque d’être élevée (sur ce principe, les Napoléons 10F ont une prime plus élevée que les 20F plus grosses).
  •  la spéculation : la prime augmente suivant les principes de l’offre et de la demande. Dans une période où les pièces se vendent plus qu’elles ne s’achètent la prime sera nulle ou légèrement négative (dans ce cas les pièces sont fondues si leur qualité est médiocre). Au moment d’une forte demande ou emballement spéculatif, la prime liée à la spéculation grimpe en flèche. La prime est donc un indicateur très efficace sur l’état de l’offre et de la demande, du potentiel de cette dernière et aussi des actions à mener. Une prime négative, nulle ou faiblement positive doit motiver l’achat alors qu’une prime entre 70 et 80% doit pousser immédiatement à la vente (en France la TVA s’applique sur les ventes d’or pour les pièces dont la prime et supérieure ou égale à 80%)
Essayeur

En Novembre 2010 une nouvelle gamme de lingotins ou mini-lingots, allant de 50 grammes à 500 grammes, ont été lancés sur le marché français. Ce nouveau produit permet de répondre à la demande grandissante des particuliers qui investissent dans la valeur refuge, en leur proposant des produits intermédiaires et accessibles, entre les pièces et le lingot de 1 kilogramme.

  • Il doit avoir un titre supérieur ou égal à 995 ‰ et son poids doit être indiqué.
  • Il doit posséder un numéro de série
  • Il doit avoir un bulletin d’essai (certificat) en règle et sans rature, mentionnant le numéro de série