L’or est surement le métal précieux le plus connu et convoité au monde. Malgré cela il est tout à fait possible de le recycler presque intégralement. Cela permet simplement de le remettre dans l’économie de manière écologique. Est-ce nécessaire, peut-on tout recycler ? Voici des pistes qui vont nous permettre d’y répondre.
Pourquoi recycler l’or ?
Le premier argument pour encourager le recyclage est bien sur économique. Avec un gramme d’or pur à près de 60€, récupérer ne serait-ce que quelques grammes deviennent vite très intéressant. Cela s’explique par son rôle de valeur refuge mais aussi par la raréfaction de l’or extrait des mines. En plus de cela, la demande sur ce métal n’a jamais été aussi importante. L’or est donc un métal précieux qu’il est judicieux de recycler et de conserver le plus longtemps possible.
Le second argument est bien entendu écologique. Le rapport récent du GIEC ne cesse de nous le confirmer : le monde va mal. Les ressources naturelles s’épuisent et on ne peut désormais plus nier l’impact de la pollution humaine sur les changements climatiques. Sans le recyclage seul l’extraction permettrait de s’approvisionner en or. Cependant l’extraction a des conséquences écologiques désastreuses.
Assèchement des sols : Il faut des quantités d’eau très importantes pour distinguer l’or des autres matières extraits des mines
Pollution de l’air : les machines utilisées pour extraire, trier, transporter ou affiner l’or sont extrêmement gourmandes et utilisent des énergies fossiles donc non-renouvelable.
Contamination des eaux : mercure, cyanure, oxyde de soufre sont autant de déchets issus de l’extraction des métaux précieux. Tout cela sans compter l’orpaillage illégal qui encourage la déforestation, la pollution des rivières et l’augmentation de conflits autour de ce trafic illégal.
Ou peut-on trouver de l’or à recycler ?
Le luxe et la joaillerie : C’est l’utilisation principal de ce métal. L’or a toujours fasciné par son aspect et ses caractéristiques et continue de nos jours. Du pendentif acheté en en grande surface ou du bijou de grande maison d’horlogerie chaque gramme d’or compte. Chez Or Expertise vous pouvez vendre vos bijoux immédiatement par rapport au cours du jour. Prenez rendez-vous ici pour une estimation gratuite et immédiate.
L’électronique : Parce que les produits (smartphones, tablettes, ordinateurs) de l’industrie électronique présentent un cycle de vie très court, ce secteur est un véritable gouffre pour la consommation d’or. En outre, il est rare que les utilisateurs procèdent à la réparation de leur matériel.
La santé : couronnes dentaires.
Bon à savoir : Avec une tonne de composants électroniques d’ordinateurs, on peut prélever jusqu’à 230 grammes d’or !
Comment l’or est-il recyclé ?
Le recyclage de l’or se déroule en cinq étapes principales :
Récolte : on prélève les objets composés d’or dès le 9carats. Chaque objet ou pièce est analysé et pesé devant le client.
Tri : l’or est envoyé dans un laboratoire d’analyse. Il est ensuite trié par niveaux de pureté (c’est à dire en fonction du nombre de carats par objet).
Fonte : l’or est fondu à une température d’environ 1100°C. En effet, le point de fusion du métal jaune (passage de l’état solide à l’état liquide) se situe précisément à 1064,18°C. On récupère ainsi l’or sous sa forme brute.
Affinage : l’or est ensuite extrait et séparé des autres métaux auxquels il pouvait jusqu’à présent être mélangé (alliage d’or et d’argent la plupart du temps). On obtient ainsi un or pur à 99,9%, soit 24 carats.
Reconditionnement : l’or pur est enfin moulé sous la forme de lingots d’or ou de pièces d’or afin d’être réintroduit sur les marchés. Vous pouvez alors acheter ce type de produits directement dans notre société en prenant rendez-vous dans l’une de nos agences.