Les pièces en argent françaises

            Comme vu précédemment dans notre article concernant l’investissement dans l’argent physique, il existe de nombreux produits différents sur lesquels investir. Ainsi, même s’il existe des différences notables entre l’or et l’argent, l’argent placé en banque sous forme de pièces est aussi sécurisé et sécurisant que l’or. Pièces modernes ou pièces ayant déjà circulé ? Aujourd’hui nous allons nous intéresser plus particulièrement aux pièces françaises ayant servi de monnaies. Un souvenir pour les uns, une relique pour les autres… Que l’on ait grandi avec ses pièces ou qu’on les ait reçus en cadeau de nos grands-parents, zoom sur ces pièces française qui sont plus que jamais d’actualité.

La pièce de 5 Francs Semeuse

5 francs Semeuse
5 francs Semeuse

            C’est sans doute la pièce d’argent investissement la plus récente et que certains ont encore en mémoire. Charles de Gaulle fait frapper cette pièce en argent lors du passage au nouveau franc, entre 1959 et 1969, à 195 millions d’exemplaires. Elle a un poids de 12 grammes pour un diamètre de 29mm. Son titrage est de 825 millièmes (soit 82,5% d’argent pur).

Cette pièce présente un avantage de taille quand il s’agit d’investissement. Démonétisée en 1980, elle bénéficie à la revente des mêmes avantages que les pièces d’or d’investissement.

            Attention ! Il existe une édition de la pièce de 5 Francs semeuse qui n’est pas en argent. La Semeuse 5 Francs nickel a le même diamètre, soit 29mm. Pourtant, elle pèse 2 grammes de moins que la Semeuse 5 Francs argent. Elle contient du cupronickel et du nickel pur. La Ve République émet cette pièce de 1970 à 2001, soit jusqu’à l’arrivée de l’euro. Pour différencier la Semeuse 5 Francs argent et la version nickel, on peut donc vérifier la date à laquelle la pièce a été émise. On peut également observer la tranche de cette pièce. Sur celle en nickel, on trouve des stries. Sur celle en argent, on retrouve la devise « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Les Hercules

            De nombreux acheteurs recherchent les pièces de 10 Francs et 50 Francs Hercules. Avec un titre de 900‰ et un poids respectif de 25 et 30 grammes. Sur l’avers, au lieu de la Semeuse de la pièce de 5 Francs, on retrouve la figure mythologique d’Hercule. Le héros grec est entouré des figures de la Liberté et de l’Égalité. C’est d’ailleurs lui qui donne son nom à ces pièces. Ces pièces ont longtemps servi de cadeaux familiaux dans les familles françaises. C’est notamment cette valeur sentimentale qui attire les Français vers cette pièce de nos jours.

La 10 Francs Hercule au cœur des collectionneurs

10 francs Hercule
10 francs Hercule

Plus petite que celle de 50 Francs, la Hercule 10 francs offre également une belle opportunité de placement. Cette pièce en argent de 37mm pèse 25g. Cela permet de calculer simplement : 40 pièces représentent donc un kilogramme. On y retrouve un athlétique Hercule demi-nu et barbu représentant le peuple français. Comme indiqué précédemment, il est entouré de la Liberté à gauche, tenant la main de l’Égalité à droite. L’atelier de gravure Augustin Dupré frappe cette monnaie moderne, entre 1964 et 1968, à 39 088 557 exemplaires.

La 50 Fr Hercule au cœur des collectionneurs

50 francs Hercule
50 francs Hercule

            Côté mensurations, cette pièce en argent 900 millièmes fait 4,1 cm de diamètre et pèse 30 g. Elle contient 27gr d’argent pur, le reste étant du cuivre.

La pièce de monnaie en argent 50 francs Hercule fait partie des placements les plus pertinents pour qui veut se lancer dans l’achat d’argent. Frappée de 1974 à 1980, elle représente le dieu Hercule sous les mots « Liberté, Égalité, Fraternité ». Comme pour les pièces d’or, la prime est une variable qui dépend de l’offre et de la demande, de l’état de la pièce, de sa rareté et de l’emplacement géographique. La prime est la raison pour laquelle le prix des pièces en argent fluctue d’une pièce à l’autre.

Les pièces d'argent françaises les plus demandées         

Les trois pièces que nous venons de présenter sont les plus demandées sur le marché français par rapport à leur état de conservation, leurs formats et le fort attachement des Français. Il existe également le format de 0,50cts, 1Fr et 2Fr ainsi que des pièces de 5Fr écus. Celles-ci restent aussi un bon investissement en argent physique même si elles demeurent moins connues des investisseurs.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignement sur ces pièces, n’hésitez pas à nous contacter afin que l’on puisse vous proposer une expertise précise de vos pièces ou vous présenter un projet d’investissement concret.

Partager cet article sur