Le formidable marché de l’or en Asie

  • Publié le 3 août 2021
  • -
  • L’or

            En 20 ans, le cours de l’or en euros a évolué de 400% ! Nous étions à 9 800 €/kilo en juillet 2001 contre 49 000 €/kilo aujourd’hui. La hausse du cours de l’or s’explique par de nombreux facteurs. Parmi ceux-ci, on peut citer la dévaluation du dollar, la reprise de l’inflation... Mais il s’avère que le formidable marché de l'or en Asie joue également un rôle dans cette hausse. On sait que l'Asie a une culture de l'or ancrée dans son histoire. Mais qu'en est-il du marché aujourd'hui ?

La demande asiatique

          La demande d’or en Asie ne cesse de grandir. L’or reste la solution idéale pour devenir de plus en plus indépendant vis-à-vis du dollar et de l’Euro. Il constitue également la meilleure arme pour se protéger de l’inflation. Il est une valeur refuge et semble l’être encore plus pour les populations d’Asie que pour celles de l’Europe ou de l’Amérique.

Le fait que ces pays soient de plus en plus développés entraine deux choses: Ils produisent de plus en plus et ont donc besoin de plus en plus de matières premières. Le niveau de vie et le pouvoir d’achat grandissant, les particuliers ont des accès plus faciles à la bijouterie et aux biens de consommation.

Actuellement, dans le monde, l’achat d’or est essentiellement dédié à la bijouterie (53%). Une petite partie, est en revanche dévolue au secteur industriel. Il semble évident que les besoins de ces deux secteurs sont en pleine augmentation. Par exemple, l’Inde, a consommé 23% de la production d’or en 2007 contre 13% pour la Chine. D’une manière générale, la consommation de ce métal jaune évolue en fonction du pouvoir d’achat. On consomme plus, on investit plus.

Répartition du marché de l'or mondial par secteur
Répartition du marché de l'or mondial par secteur

L’influence de l’Asie sur le marché mondial

            Premièrement, la Chine est le premier importateur d’or à l’échelle mondiale. Deuxièmement, « la Chine dépense des milliards pour mettre la main sur un maximum de mines d’or sur les cinq continents, quitte à parfois payer une prime considérable. » 

Ce constat est encore plus vrai avec le projet de Nouvelle route de la soie dévoilé à l’automne 2013. De nouvelles routes, des infrastructures gigantesques construites sur des dizaines d’années pour négocier toujours plus et toujours plus vite.

En 2019, la Chine a englouti l’intégralité de la production aurifère nationale (420 tonnes) à laquelle il faut ajouter environ 1000 tonnes d’or importées de l’étranger, soit un total d’environ 1400 tonnes. La Chine a donc absorbé 40% des 3533 tonnes d’or extraites sur le globe cette année là.

            Ensuite, la Chine se distingue en proposant son propre fixing, grâce au lancement d’un nouveau contrat qui sert de prix de référence pour les lingots d’or. Le fixing chinois est cependant libellé en yuans par gramme d’or, et non en dollar US par once troy. Par ailleurs, les barres d’or qui s’y échangent sont d’un niveau de pureté supérieur aux standards de la LBMA (99,99% de pureté à Shanghai contre 99,95% à Londres).

Quelle quantité d’or possède la Chine ?

            La Chine possède beaucoup plus d'or qu'elle ne le dit. En fait, la Chine a surement plus d'or que les États-Unis. Malheureusement, ce ne sont que des suppositions et des déductions mathématiques car ce gouvernement est très opaque sur le sujet. Que ce soit pour les audits de Fort Knox pour les États-Unis ou les réserves réels de la Chine, on ne saura jamais réellement où en sont ces deux pays.

            Les registres officiels montrent que les États-Unis possèdent quelque 8 133 tonnes d'or, dont la majeure partie se trouve à Fort Knox. C'est théoriquement le plus grand détenteur au monde et l'or représente 77% de ses réserves de change officielles.

Les avoirs officiellement déclarés de la Chine, soit 1 948 tonnes.  Mais le véritable chiffre est bien plus élevé. La Chine est le plus grand producteur d'or au monde depuis 2007. Au cours de la dernière décennie, elle a produit environ 15% de tout l'or extrait dans le monde. L’année dernière, elle a produit 380 tonnes.

Depuis 2000, la Chine a extrait environ 6 500 tonnes d'or. Il est important de noter que la Chine conserve l’intégralité de son or. L'exportation de la production minière nationale n'étant pas autorisée.

En plus d'être le premier producteur mondial, la Chine est aussi le premier importateur mondial. Il est difficile d'obtenir des chiffres précis. Selon Nick Laird, un des spécialistes de données sur l’or, les réserves s’approcheraient plutôt des 29 000 tonnes !

Evolution de la production minière d'or par pays entre 1981 et 2017 en tonnes
Evolution de la production minière d'or par pays entre 1981 et 2017 en tonnes

Thomson Reuters – GFMS Gold Survey 2018 - http://solutions.refinitiv.com/MetalsResearch_confirmation
World Gold Council (WGC) – Gold Demand Trends Q1-2018 -https://www.gold.org/download/file/6731/gdt-q1-2018.pdf
S&P Global Market Intelligence (ex-SNL) - https://www.snl.com
Kitco markets - https://www.kitco.com/market/

Partager cet article sur