Je veux investir dans les métaux précieux

Dois-je déclarer mon or ?

Il n’est pas nécessaire de déclarer l’or acheté ou détenu. En effet, depuis la suppression de l'ISF, les biens mobiliers ne sont plus taxés.

Où dois-je stocker mon or ?

C’est une grande question, nous avons plusieurs réponses possibles à vous proposer. D’une part, vous pouvez stocker votre bien à la banque dans des coffres créés pour ce besoin. D’une autre part, vous pouvez privilégier des moyens personnels comme des coffres sécurisés. L’achat d’or entraîne une responsabilité, nos conseillers sauront vous rassurer et vous donner les bons conseils de sécurité.

Pourquoi acheter de l'or ?

L’or est une valeur refuge, c’est-à-dire sûre. C’est une matière dont la valeur intrinsèque d’échange n’évolue que très peu. L’intérêt de l’or par rapport à une autre valeur refuge qu’est la pierre par exemple est essentiellement contenu dans le fait qu’il puisse être divisé en petites quantités. L’or est plus fluide : l’achat et la vente se font sans formalités particulières et sont le plus souvent faits dans l’heure. La grande particularité de l’or est qu’il résiste au temps et aux crises monétaires.

Plutôt acheter un lingot ou des lingotins ?

La taille des lingots à privilégier doit tenir compte du budget et de l’objectif d’investissement. Pour des montants élevés, il est préférable à un investisseur de s’orienter vers le lingot qui offre le meilleur prix par rapport au cours. On dit qu’il a une prime peu élevée. Ici, on a un morceau de métal pur constitué à 99,9% d’or pur. On dit qu’il fait 24 carats. Il est donc aisé de suivre sa valeur par rapport au cours international. Pour des investissements avec des montants moins élevés favoriser le lingotin afin de fractionner le capital. Ainsi, il est possible de les revendre séparément pour accomplir tel ou tel projet. Dans le cadre d’un héritage, acheter ces mini-lingots peut rendre également le partage plus facile entre les bénéficiaires.

Plutôt acheter des pièces ou un lingot ?

Votre choix peut hésiter entre l’achat de pièces ou de lingots. Ces deux formes d’or ont, d'un point de vue investissement, les mêmes caractéristiques fiscales. Les pièces d’or sont les plus populaires en France sans doute pour leurs symbolique historique, chargé en souvenir, ces pièces témoignent du passé. Cependant en raison de ses multiples formats, les lingotins de 5 à 20 grammes peuvent répondre au choix d’une épargne régulière ou d’une idée de cadeau. Les formats plus importants, jusqu’à 500 grammes, seront plus adaptés au souhait de fractionner l’investissement. Ils permettent une flexibilité sur le partage de l’investissement.

Je veux vendre mes lingots, mes lingotins ou mes pièces d'or et d'argent

Comment dois-je vendre mon lingot ?

Si vous souhaitez vendre un lingot, vous devez présenter son certificat de circulation sur lequel figurent le poids brut, le poids d’or fin, le titrage. Nous pourrons ainsi vous proposer directement un prix de rachat. En l’absence de certificat, nous vous proposons un contrat de dépôt. Le lingot sera analysé en laboratoire afin de lui affecter un nouveau certificat de circulation.

Y-a-t-il des taxes à la vente ?

S’il n’existe pas de fiscalité à l’achat, les cessions d’or en France sont taxées. Le vendeur a la possibilité de choisir entre deux options fiscales :

Soit la taxe sur la plus-value (TPV) de 36,2% de la plus-value :

- L’application de cette taxe est soumise à la présentation d’une facture nominative indiquant la date et valeur d’achat ainsi que le numéro de série du lingot ou le numéro de scellé des pièces.

- Un abattement progressif est calculé à partir de la 3e année de détention. Aujourd’hui, la plus-value se trouve entièrement défiscalisée après 22 ans de détention.

Soit la taxe sur les métaux précieux (TMP) de 11,5% du prix de vente.

Je veux vendre mon or d'occasion : mes bijoux, mes débris, mon or dentaire.

Pourquoi vendre mon or d’occasion ?

Vous n’en avez pas besoin, il est souvent cassé et inutilisable, ce n’est plus la mode, c’est dangereux d’en porter ou vous avez peur des cambriolages. Statistiquement, ce sont les raisons les plus souvent évoquées lorsque nous achetons de l’or d’occasion. L’or a une valeur beaucoup plus importante qu’on ne le pense. Venez le faire expertiser et faites-vous plaisir avec le produit de la vente !

Comment est calculé le prix d’achat de mes bijoux ?

Les bijoux sont très rarement en or pur. L’or est un métal mou et donc fragile. Les fabricants utilisent d’autres métaux tels que l’argent ou le cuivre pour le rigidifier.

Pour définir la teneur en or pur du bijou, on parle de titrage (les carats : 9, 14, 18, 22, 24). Le titrage est obtenu en divisant le carat par 24. Par exemple, dans le 18 carats il y a 75% d’or pur (18/24=0,75). Ainsi, les bijoux sont rachetés en tenant compte de leur titrage, du cours du lingot du jour et des frais de fonte. A l’issue de l’expertise, nous vous proposons un prix de rachat net de frais.

Comment vendre l'or dentaire, les débris, les plaques ou l'or industriel ?

Nous rachetons votre or dentaire, vos débris d’or, vos plaques et votre or industriel. Rendez-vous dans votre agence de proximité, nous vous proposerons une analyse en laboratoire qui est nécessaire pour déterminer avec précision la pureté en or du métal. Un contrat de dépôt vous sera remis. Suite à ça, une offre précise vous sera formulée à l’issue de l’expertise, qui reste gratuite et sans engagement.

Une question?

Vous souhaitez prendre RDV?

Faites-vous rappeler sous 24h!